Fournisseur RSE : comment choisir le bon ?

Fournisseur RSE : comment choisir le bon ?

Sélectionner un fournisseur de service passe désormais par des critères d’engagements d’impact social et environnemental. Voici les questions indispensables à vous poser.

Votre fournisseur a-t-il une stratégie RSE ?

Le maître mot de tout processus de sélection est l’accès à une information crédible et transparente. N’hésitez pas à questionner votre fournisseur sur sa politique RSE. La définition d’une stratégie RSE indique que le fournisseur a structuré une démarche pour améliorer son impact sociétal positif, ou à défaut réduire son impact sociétal négatif. Elle se matérialise souvent par la définition d’objectifs RSE, un plan d’action sur les années à venir, et des indicateurs de suivi d’impact.

Votre fournisseur a-t-il formalisé des engagements RSE ?

La charte RSE est souvent la traduction d’une politique RSE qui intègre la dimension stratégique vue précédemment. Bien qu’il s’agisse d’engagements déclaratifs, la formalisation d’engagements RSE sous le format d’un document institutionnel public (ex : charte, manifeste etc.) est un signe d’adhésion du fournisseur à un code éthique. S’il s’agit d’un document émis par la direction d’entreprise ou par une personne ayant les pouvoirs de la représenter, ce document peut avoir une valeur juridique et être opposable à l’entreprise en cas de défaut.

Prêtez attention à ce que les engagements pris dans le contenu de la charte soient clairs et précis. Les engagements ou formules génériques tels que : « nous avons à coeur le respect des droits de l’homme », « nous sommes sensibles à l’environnement » sans explication concrète de ces engagements, ne disent en rien la portée, ni le niveau d’engagements du fournisseur. Privilégiez les fournisseurs qui donnent le plus d’informations sur leurs actions terrain. A titre d’exemple : “nous sommes sensibles à l’environnement raison pour laquelle nous utilisons exclusivement des produits écolabellisés, calculons notre bilan carbone pour diminuer nos émissions, etc”.

Votre fournisseur a-t-il un label RSE ?

Nous sommes noyés par les labels et il est souvent difficile d’y voir clair : quels sont les éléments évalués ? Quelle est la méthodologie d’évaluation ? Le label est-il crédible ?

Nous savons de quoi nous parlons chez Mon Entrepreneur Social car nous proposons un label dédié à l’évaluation des prestataires RSE de l’environnement de travail, on vous dit tout ici sur le Label PLUS 😉

Pourtant, selon le niveau d’exigence du cahier des charges, le label présente l’avantage de confier à un organisme extérieur la charge d’évaluer ou d’auditer des engagements RSE pas toujours simples à appréhender.

Attention, à l’exception des labels publics, quand il est porté par une structure privée (association, entreprise etc.) le terme label correspond à une « marque privée » répondant à un cahier des charges privé. Raison pour laquelle il en existe autant sur le marché avec des cahiers des charges différents et donc un niveau d’exigence relatif.

Quelles spécificités RSE sont proposées dans les produits ou services de mon fournisseur ?

La RSE concerne tous les aspects d’une organisation, tant sa gouvernance, que la gestion de son activité et la production de ses produits et services. Tous les aspects de la RSE sont importants et interdépendants.

Pour autant, les engagements RSE de votre fournisseur contribuent au respect des engagements RSE de ses clients. Aussi, questionnez votre fournisseur pour savoir comment ses produits ou services sur site peuvent vous permettre à vous, donneur d’ordre, d’améliorer votre impact sociétal.

Par exemple : via des méthodes de travail innovantes plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine, ce sont vos collaborateurs et le site sur lequel vous êtes installés qui bénéficieront des externalités positives de cette démarche.

Soyez attentifs aux innovations RSE proposées par vos fournisseurs et à ses capacités de veille du marché. N’hésitez pas à le challenger sur ce sujet à chaque bilan d’activité.

Comment ces engagements RSE se traduisent-ils concrètement  ?

Une Charte RSE est la formalisation d’une série d’actions mises en œuvre par le fournisseur. Via une recherche rapide sur la réputation du fournisseur il est facile de se faire une image (bien que partielle) du degré d’action réelle de votre prestataire.

Vous pouvez vous faire une idée en consultant : sa déclaration extra-financière ou rapport rse, sa communication sur les réseaux sociaux (Linkedin, tweeter, facebook, instagram), son blog présent sur le site internet ou simplement lui faire la demande de vous communiquer les actions RSE mises en œuvre au cours de l’exercice précédent.

Trouver un fournisseur responsable en quelques clics

Si après la lecture de cet article, vous vous posez encore des questions, nous sommes là pour vous aider. Vous avez un besoin rapide de fournisseur de service RSE, la plateforme Orseo.fr est faite pour vous. Trouvez en quelques clics les fournisseurs compétents et engagés, éprouvés pour leurs engagements RSE.

Suivez-nous