Qui sommes-nous ?

Notre raison d'être

Valoriser les travailleurs invisibles en mettant l’humain et l’environnement au coeur des relations entre entreprises et prestataires de services.

Comment ?

En accompagnant et soutenant les entreprises et leurs prestataires engagés dans la transformation positive des services sous-traités.

Pourquoi Mon Entrepreneur Social ?

Mon Entrepreneur Social est né du constat qu’en France la situation des travailleurs pauvres connaît une dégradation de plus en plus marquée. Beaucoup de nos concitoyens, pourtant en activité, éprouvent des difficultés à répondre à leurs besoins les plus essentiels comme le logement, l’habillement et l’alimentaire.      

Les emplois précaires sont devenus le quotidien d’un nombre toujours plus croissant d’actifs. Celles et ceux que les médias appellent les “travailleurs invisibles” ont été à la source d’un questionnement et le point de départ de nos réflexions.

Caissières, aides-soignantes, agents d’entretien, éboueurs, agents de sécurité… sont des métiers peu valorisés socialement tandis que leur utilité sociale n’est pas à démontrer tant ils sont indispensables à nos entreprises.

Après de nombreuses recherches et rencontres, nous avons observé qu’au sein des entreprises, même celles ayant une politique RSE ancrée dans leur culture, la question des services sous-traités est peu abordée.

De cette absence de traitement de la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis des agents prestataires de services naît une contradiction manifeste entre ses engagements et la réalité du quotidien  en entreprise. Les prestataires de services, parce qu’ils sont juridiquement en dehors de l’entreprise, ne bénéficient pas du même degré de reconnaissance et protection que les salariés des entreprises avec qui pourtant ils interagissent tous les jours et dans bien des cas, durant de nombreuses années.

Ce constat vaut également en ce qui concerne le virage écologique des entreprises : si elles peuvent promouvoir des méthodes plus « vertes », elles ne peuvent les imposer à leurs prestataires. 

Le principal moyen d’action des entreprises ayant intégré une démarche éthique et responsable est de pouvoir choisir des prestataires en accord avec leur politique RSE. Or, la difficulté principale des entreprises est de parvenir à identifier précisément ces prestataires de services “humano” et “éco” responsables, respectueux à la fois des hommes et de l’environnement. 

L’autre difficulté repose sur les leviers mobilisables afin d’inciter les prestataires de services à entamer les transformations nécessaires pour répondre aux exigences de son client en matière de RSE. Comment les convaincre que le mieux-disant social et environnemental est à long terme davantage payant que le moins-disant économique ?

C’est pour répondre à ces défis que nous avons lancé Mon Entrepreneur Social : le premier partenaire qui facilite le sourcing des prestataires de services et qui propose un accompagnement sur mesure des prestataires et de leurs clients dans leur transition vers un modèle plus respectueux de l’humain et de l’environnement.

Notre ambition

♦ Faire des services généraux et de ses prestataires de services une force pour l’entreprise

Apporter la preuve que l’engagement pour l’humain et sa planète n’affaiblit en rien la qualité de service

La révolution sociale et solidaire par les prestations de services

Les services généraux sont l’ensemble des services indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise (accueil, courrier, nettoyage, etc.). Ils revêtent en cela une dimension stratégique forte mais peu reconnue, voire « invisibilisée » à l’image des agents qui y travaillent.

Avoir comme ambition d’offrir un environnement de travail de qualité, aligné avec les valeurs environnementales et sociales de l’entreprise, amène à reconsidérer les services rendus en entreprise par les nombreux prestataires qui y travaillent. 

Mon Entrepreneur Social accompagne les entreprises à améliorer leur empreinte sociétale et environnementale afin de faire des services généraux l’un des fer de lance de leur stratégie.

Notre vision : la reconstruction du lien humain en entreprise

Nos services ont été pensés pour faciliter la gestion de vos prestataires de services et reconnaître la  valeur de leur travail. 

Chaque entreprise est un terreau de liens humains à la fertilité unique, quel que soit le statut de celui qui s’y trouve : salarié, employeur, stagiaire, agent de service, partenaire, etc. Les entreprises ne vivent que par l’intermédiaire de ces femmes et ces hommes qui s’y dévouent pour permettre à son activité d’exister. 

La reconnaissance de cette utilité est trop souvent cantonnée aux salariés de l’entreprise en négligeant de prendre en compte les prestataires de services pourtant fondamentalement utiles et indispensables.

Notre démarche reconstruit le lien social entre entreprise et prestataire de service, entre collaborateur et agent de service. Notre approche socialement innovante, à la fois solidaire et engageante, vise à dynamiser votre politique RSE à travers vos services généraux. Notre objectif : Améliorer l’engagement et les comportements éco-responsables de vos collaborateurs, pour  faire de votre entreprise un modèle en matière d’engagement social et durable.

Et "nous"... qui sommes-nous ?

Je m’appelle Nora Ait-Abdellah et j’accompagne la transition positive des entreprises et associations. 

Après des études de droit et un parcours dans de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), j’ai décidé d’investir mes compétences et mon énergie dans une entreprise sociale alignée avec mes valeurs environnementales et sociales. Je crois que penser l’écologie sans prendre en considération la dimension sociale est contreproductive. 

Le respect de la planète ne peut se faire sans le respect de l’Humain. 

La protection de l’environnement mais aussi le respect de l’équité, des conditions de travail dignes et l’amélioration des conditions de vie des “laissés pour compte” (travailleurs invisibles ou non) sont autant de combats que je mène de front au quotidien. 

portrait recadré

Je suis Jérôme Armand, je contribue au développement de la responsabilité sociétale des entreprises et au renforcement du lien humain entre les équipes 🌿

J’ai décidé en 2019 de changer d’activité pour aligner mon métier et mes valeurs. Après plusieurs années consacrées à la vente de solutions technologiques, devenu directeur commercial ayant assimilé des compétences mais en manque de sens, j’ai décidé de m’investir dans une activité à impact positif. La priorité pour moi est de contribuer au bien commun et à la transition écologique, pressés que nous sommes de répondre à des enjeux sociaux et environnementaux toujours plus importants. Chacun d’entre-nous porte la responsabilité des valeurs humaines que nous souhaitons voir incarner autour de nous, et par nous-mêmes. Il s’agit de porter un regard plus juste sur les femmes et les hommes qui nous rendent un service précieux, qui contribuent comme tous les salariés au développement de l’activité de l’entreprise. 

Et d’agir pour une considération réelle.

Avec vous ...

Vous êtes office manager, chef.fe d’entreprise, assistant.e de direction, responsable RSE, responsable des services généraux ou en charge de la commande publique, et : 

•  vous cherchez un prestataire de services opérationnel qui réponde à vos exigences sociales et environnementales ? 

•  vous souhaitez accompagner vos prestataires historiques à s’améliorer sur leur engagement sociétal ? 

•  le travail de sensibilisation de vos équipes présente ses limites et vous cherchez à mieux accompagner vos collaborateurs pour améliorer les éco-gestes respectueux de l’environnement et du travail des agents de service ?

Mon Entrepreneur Social est là pour vous !

Nous vous accompagnons, vous et vos prestataires de services, à l’amélioration de votre impact social et environnemental.

Mon Entrepreneur Social est une entreprise de l'Economie Environnementale Sociale et Solidaire