Services généraux : pourquoi et comment intégrer le développement durable à votre secteur ?

Services généraux : pourquoi et comment intégrer le développement durable à votre secteur ?

« Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd » Patrick d'Humières.

La crise sanitaire actuelle a vu la consécration des métiers des services généraux, appelé également « environnement de travail » de l’entreprise. En effet, les services généraux sont en première ligne pour assurer la protection des collaborateurs contre la COVID19. 

Le secteur évolue au rythme de l’évolution du monde et des injonctions sociétales et réglementaires qui s’imposent à lui.

Plus qu’une fonction support, le responsable de l’environnement de travail est désormais pleinement investi dans la performance économique et opérationnelle de l’entreprise. Il occupe une position essentielle dans l’organisation et la bonne gestion de l’espace de travail et donc, in fine, dans la création de valeur de l’entreprise en ayant un impact direct sur le bien-être et la productivité des employés. 

En plus de sa légitimité économique, l’évolution de la profession pousse le responsable des services généraux à devenir l’un des axes majeurs de la performance RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’entreprise. La réduction de l’impact social et environnemental de l’entreprise passe immanquablement par une réflexion sur sa gestion interne et sur sa politique achats et fournisseurs.  

Les engagements RSE s’intègrent et se déclinent alors sur les différents segments d’achats des soft facilities management (prestation de ménage, sécurité, collecte des déchets, fournitures de bureau etc.). Pour faciliter l’exécution de leurs nouvelles prérogatives, l’offre de produits et services répondant à des exigences RSE ne cesse de se diversifier pour répondre aux attentes nouvelles des donneurs d’ordre.

Concept commun, connu mais encore vague pour beaucoup, cet article revient sur les principes de la RSE et sa progressive intégration par et pour les services généraux.

Euh …. C’est quoi la RSE ?

La Responsabilité Sociétale/Sociale des Entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». 

La RSE est la déclinaison et contribution au développement durable s’agissant des activités et décisions de gestion des entreprises.

Concrètement, la RSE questionne le modèle des affaires des entreprises et les pousse à prendre en considération l’impact (social et environnemental, territorial) direct et indirect de l’entreprise tant dans sa gestion, que par les activités qu’elle exerce.  En intégrant des engagements et indicateurs d’impacts sociétaux, l’entreprise crée une équation nouvelle de croissance qui allie performance économique et performance sociétale.

L’ISO 26 000, norme internationale de l’Organisation international de normalisation (ISO), est le cadre de référence de la RSE. Elle décompose la RSE en 7 périmètres d’action : 

la gouvernance de l'organisation

En complément de l’ISO 26 000, sur le plan des achats spécifiquement, l’ISO met également à disposition une norme dédiée aux achats responsables :  ISO 20 400.

Ces normes, non certifiantes, sont des référentiels connus, communs et partagés qui guident les bonnes pratiques à mettre en place à l’échelle de l’entreprise. 

Pourquoi une politique RSE au niveau des services généraux ?

Il n’est plus à démontrer que l’environnement de travail exerce un impact important sur le bien-être et donc sur la performance des équipes. Le bien être des équipes tient à la fois au confort de travail et à la culture d’entreprise.

Selon le baromètre RSE réalisée par Ekodev

70% des collaborateurs ayant répondu, accordent de l’importance aux questions de RSE

40% en font une condition de performance 

S’agissant des dirigeants, 2/3 des répondants estiment que la RSE est un enjeu significatif ou un levier de performance.

La stratégie RSE appliquée à l’environnement de travail est en effet un outil d’engagement, de bien être, de fierté et par conséquent, un outil de fidélisation des salariés et de performance de l’entreprise.

De manière plus globale, la RSE représente également des opportunités d’affaires, un gain d’image, un outil de différenciation et d’innovation sur le marché.

Ok super … mais par où démarrer ?

Aucun remède sans diagnostic ! Toute démarche RSE qui se veut stratégique ne peut démarrer sans diagnostic de départ. Ce diagnostic vise à révéler les actions RSE déjà engagées et déterminer les actions à mettre en place en mobilisant au mieux l’avis des parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients etc.). En ce sens, la démarche RSE peut être une opportunité de communication et un outil fédérateur des salariés et des partenaires. 

Une fois le diagnostic réalisé les enjeux identifiés et priorisés selon les ressources (humaines, budgétaires, temporelles) de l’entreprise, vient l’étape de l’exécution en mobilisant, impliquant, consultant les salariés et les autres parties prenantes autant que faire se peut. 

La participation des collaborateurs est motrice dans les phases de transformation qui peuvent pendant la phase de mise place peuvent dérouter et ne pas être totalement qualitatif. L’implication des collaborateurs permettra d’anticiper les problèmes, les tenir informés et éventuellement trouver des solutions au lieu de subir les difficultés, ou simplement être dans l’incompréhension du changement. 

C’est pourquoi l’un des facteurs clés de réussite d’une démarche RSE demeure la communication. La politique et les démarches doivent être relayées par une communication interne efficace.

De la même manière, pour créer des opportunités de marché, toute action doit être vecteur d’information externe par une stratégie de communication adaptée aux cibles de l’entreprise. 

Il n’y a plus qu’à … besoin d’aide ? 

Vous souhaitez vous lancer dans une stratégie RSE au niveau de votre environnement de travail et ne savez pas par où commencer ?

Mon Entrepreneur Social accompagne les acteurs des services généraux (entreprises et prestataires de services) dans leur transformation à impact positif. 

Partenaire des entreprises et prestataires engagées, Mon Entrepreneur Social vous accompagne dans le déploiement d’une démarche RSE crédible et efficace dans votre environnement de travail : par exemple – pour la gestion de vos appels d’offres, pour vous trouver un prestataire sociétalement responsable, ou encore pour un bilan d’impact sociétal des prestataires avec lesquels vous travaillez….

Nous sommes là pour vous assister sur votre engagement de changement positif.

Pas tout compris ? Une question ?

Suivez-nous